Le nouveau site de Grégoire & Desrochers utilise les toutes dernières technologie.

Pour une expérience optimale, veuillez mettre votre navigateur à jour

Mettre à jour Me le rappeler plus tard
Fermer

Accès privé

Le lieu de dernier repos

Cimetière, columbarium, tombeau, mausolée, niche, crypte ou voûte? Difficile de vous y retrouver?




Lexique et information sur vos options

Cimetière

Le cimetière sert principalement à inhumer (enterrer) les corps dans des fosses en terre. Mais le cimetière peut contenir ou accueillir des columbariums et des mausolées. Grégoire & Desrochers peut vous accompagner dans l’acquisition d’un lot au cimetière de votre paroisse.

Voûte

Soubassement composé de plusieurs sections de maçonnerie en forme d’arche soutenant le poids de la terre et du bâtiment. Les voûtes, froides et humides de par leur positionnement souterrain, servaient anciennement à entreposer les vivres, armes et munitions ainsi que les corps des défunts propriétaires, nobles, hommes d’église ou intendants habitant ou fréquentant le bâtiment. Le terme voûte est galvaudé depuis plusieurs années et peut également désigner un caveau funéraire voir même une crypte.

Tombe

Fosse servant à ensevelir de terre le corps et son cercueil dans un cimetière. Grégoire & Desrochers s’occupe des démarches d’inhumation auprès de votre fabrique ou compagnie de cimetière.

Le columbarium

Le columbarium est un lieu, situé dans un complexe funéraire, église, cimetière ou autre bâtiment, permettant de conserver et d’exposer l’urne cinéraire d’un défunt dans une niche afin que les membres d’une famille puissent venir se recueillir en un lieu fixe et public. Ainsi, les cendres demeurent à la disposition de toute la famille. Grégoire & Desrochers offre aux familles un columbarium intérieur et un columbarium extérieur à Victoriaville.

Niche

Cavité à fond plat pratiquée dans un mur utilisé, selon sa dimension, pour exposer de 1 à 2 urnes ou pour conserver un cercueil. Ce principe est repris dans les columbariums. Les lots de compartiments de verre fermés, sont apposés sur les murs et/ou disposés en rayons au centre du columbarium. Les enfeus sont aussi présents dans les tombeaux, cryptes et caveaux.

Les Jardins commémoratifs

Les Jardins commémoratifs sont des lieux de paix et de sérénité. Les familles qui le désirent peuvent y tenir une cérémonie à l’extérieur sous la rotonde, planter un arbre à la mémoire de leur proche ou faire graver une plaque de granite. Vous pouvez également inhumer les cendres d’un défunt à même les jardins ou au columbarium extérieur. De plus, un espace est également dédié au repos des enfants de 6 ans et moins.

Le mausolée

Riche monument funéraire de grande dimension contenant le corps du défunt ou ses cendres. Généralement situés dans un cimetière, église ou couvent, les mausolées font figures d’œuvre d’art par leur travail et leur architecture. Ils peuvent accueillir plusieurs corps selon la taille de sa construction. Si vous désirez vous doter d’un mausolée pour vous et votre famille, Grégoire & Desorchers peut vous guider.

Crypte

La crypte est généralement construite dans les cimetières et est utilisée comme lieu de dernier repos (sépulcre) ou de chapelle. La crypte peut être formée d’une ou plusieurs voûtes rendant parfois leur définition similaire.

Quel que soit votre lieu de dernier repos, nous pouvons vous aider à y voir clair : 819 751-5131.

Centres funéraires Grégoire & Desrochers • 1300, rue Notre-Dame Est, Victoriaville QC G6P 0B4 • 819 752-5131
Tous droits réservés © Grégoire Desrochers 2006-2014 • Conception et hébergement par Publi-web.net