FAQ.
Trouvez les réponses à vos questions sur les funérailles et préarrangements funéraires dans notre liste des questions les plus fréquentes ou communiquez avec nous, peu importe l’heure.
Trouvez les réponses à vos questions sur les funérailles et préarrangements funéraires dans notre liste des questions les plus fréquentes ou communiquez avec nous, peu importe l’heure.
Si vous êtes le premier intervenant sur le lieu du décès, vous devez aviser le service d’urgence 911. L’opérateur vous donnera toute l’assistance immédiate dont vous avez besoin.
Pour les bénéficiaires de soins palliatifs à domicile, téléphonez à votre CLSC.
Communiquez ensuite avec votre maison funéraire Grégoire & Desrochers au 819 752-5131. Nos professionnels sont disponibles en tout temps, de jour comme de nuit, pour un service 24/7.
Avant d’être autorisée à prendre l’être cher en charge, notre maison funéraire doit détenir le constat de décès, émis par un professionnel de la santé ayant vu la personne pour en confirmer le décès officiellement.
Il faut aviser votre maison funéraire Grégoire & Desrochers au 819 752-5131 pour un accompagnement complet et personnalisé.
Nos professionnels connaissent les étapes et procédures à suivre pour signaler le décès ainsi que pour rapatrier le corps ou les cendres au pays.
Bien que le décès soit, pour la famille, une situation d’urgence, sachez qu’il faut de la patience et du savoir-faire pour franchir les étapes bureaucratiques rapidement. Nous vous conseillons vivement de travailler avec des professionnels en la matière comme notre équipe.
Vous pouvez aussi vous référer à la documentation gouvernementale au sujet des décès à l’étranger.
Voici les premières questions que nous vous poserons lorsque vous contacterez votre maison funéraire Grégoire & Desrochers :
Le coût des funérailles varie selon les services et les produits funéraires sélectionnés. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix comme le type de cercueil ou d’urne, la durée des visites et le rituel choisi.
Lorsque vous magasinez vos préarrangements funéraires, veillez à comparer des pommes avec des pommes. Dans notre région, le prix ne varie pratiquement pas pour un même service. C’est ici que la qualité de service entre en jeu.
De plus, contrairement aux croyances, la crémation (incinération) n'est pas moins onéreuse que l'inhumation (enterrement).
N’hésitez pas à télécharger notre Guide de préparation des funérailles et à faire une demande de soumission en ligne pour obtenir une estimation en temps réel.
Accueillir des visiteurs est un choix et non une obligation.
Se réunir lors de funérailles donne, à la famille et aux amis, l’occasion de partager les souvenirs, d'exprimer leurs émotions et d’avoir le soutien nécessaire afin de trouver un sens à cette fin.
Si vous souhaitez organiser une visite sur invitation seulement, informez-vous sur L’aire de PASSAGE. Cet espace privé est aménagé pour que vous puissiez recevoir, en toute intimité, votre famille et vos amis. Sachez que vous pouvez célébrer la cérémonie et partager un goûter dans ce même lieu.
Si vous optez pour une visite libre en salon funéraire, nous déterminerons avec vous les plages ouvertes aux visiteurs. Comme l’expérience peut être éprouvante, Grégoire & Desrochers met à la disposition de la famille immédiate un salon privé avec rafraîchissements et salle d’eau. Le salon de la famille est adjacent au salon des visiteurs.
Les funérailles se déroulent à l’église ou à un lieu de culte en présence de l’être aimé ou de ses cendres.
La cérémonie de la parole est dirigée par un officier de l’église dans une chapelle intérieure ou extérieure.
L’hommage à la vie est une célébration de la vie de la personne décédée sans cadre religieux. La parole est laissée au célébrant de votre choix.
Le service religieux, dit funérailles, peut se dérouler dans l’église de votre paroisse ou dans votre lieu de culte.
La chapelle est un lieu de recueillement ouvert à tout type de croyance où il est possible de tenir une cérémonie à caractère religieux ou une cérémonie de la parole.
Adjacente, mais détachée du Complexe funéraire Grégoire & Desrochers de Victoriaville, L’aire de PASSAGE est un lieu unique où l’intimité prime. L’endroit permet de recevoir des invités, de procéder à la cérémonie et d’y partager le goûter dans un cadre privé.
Enfin, vous pouvez profiter des Jardins commémoratifs pour rendre un ultime hommage en communion avec cette terre vers laquelle retourne l’être aimé. Planter un arbre cultive le doux souvenir de cette personne qui vous est chère et rappelle qu’au-delà de la mort, la vie continue. Annexés au complexe, les Jardins commémoratifs accueillent famille et visiteurs sous la rotonde aménagée avec des bancs.
Rien ne remplace le fait de voir l’être cher une dernière fois. L’image de la personne décédée reste gravée dans notre mémoire, d’où l’importance de la voir exposée dans un cercueil ouvert, dans ses plus beaux habits, pour en conserver un doux souvenir.
Des personnes diront : « Ah! Je l’ai vu à l’hôpital, je l’ai accompagné jusqu'à la fin ». Malheureusement, c’est comme débarquer d’un train avant la destination finale.
Accompagner quelqu’un à la fin de sa vie n’est pas la même chose que de l'accompagner dans son dernier voyage. Ces moments, tous deux d’une grande importance, sont très différents l’un de l’autre dans le processus de deuil.
De plus, la distance ou la nature du décès a peut-être privé certains membres de la famille ou amis de la présence de la personne dans ses derniers temps de vie. L’exposition est leur dernière et unique chance de parler directement à l’être aimé et de lui dire adieu.
Les psychologues et les professionnels du deuil sont unanimes : revoir une personne aimée après son décès est bénéfique pour la santé mentale des gens qui doivent la laisser partir.
Que ce soit par choix ou parce que le corps ne peut être exposé, il est possible de créer un environnement représentatif de l’être qui vient de nous quitter. Il s'agit d'une scène propice au recueillement où vous pourrez retrouver l’être cher le temps d’un au revoir.
L’inhumation est un synonyme d’enterrement. Cela signifie également la disposition du corps et de son cercueil dans une fosse en terre, une crypte ou un tombeau au cimetière choisi.
Quant à la crémation, il s’agit du processus permettant d’incinérer le corps. Suivant la crémation, les cendres peuvent être enterrées à leur tour, disposées au columbarium ou prises en charge par la famille.
Au Québec, les principaux cimetières sont administrés par l’Église catholique romaine, légiférés par l’État et réglementés par l’Église. Au final, c’est l’évêque du diocèse de paroisse qui a autorité pour :
Les formes de propriétés de cimetières catholiques romains, que sont les fabriques et les compagnies de cimetières, sont de caractère public. En ce sens, elles se doivent de fournir sépulture à tous les fidèles chrétiens de sa paroisse ou se trouvant en sa paroisse au moment du décès.
Quant aux cimetières privés détenus par une institution religieuse ou un évêque, ils ont plein pouvoir sur l’admission à l’inhumation ou la conservation des cendres en leur cimetière.
Par définition, la crémation est le procédé d’incinération par lequel le corps de la personne décédée est réduit en fines particules nommées cendres.
Le corps doit être soumis à une chaleur extrême de 1 000°F à 2 000°F pour une durée moyenne de 1h30 en fonction du poids et du type de cercueil. Même sous haute température, les principaux os du corps humain ne brûlent pas. Les fragments, présents après la crémation, sont réduits en fines particules avant d’être déposés dans l’urne cinéraire choisie. Le tout est exécuté à notre crématorium de Victoriaville.
Depuis 1963, l’Église catholique admet la crémation, lors du rituel funéraire, en autant que celle-ci ne soit pas effectuée à titre de provocation ou de négation à la résurrection. L’Église permet également, depuis 1985, la tenue d’une cérémonie religieuse à l’église en présence des cendres.
Oui c’est possible. La crémation n’empêche ni l’exposition ni la cérémonie à l’église en présence du corps. D’ailleurs, des experts en suivi au deuil recommandent de voir la personne aimée avant la crémation.
Bien entendu, si vous désirez exposer l’urne, la crémation devra déjà être effectuée.
Si la famille choisit de ne pas revoir le corps avant la crémation, alors l’embaumement n’est pas requis. Il est à noter que notre maison funéraire procède minimalement aux soins de base, même en cas de crémation.
Lors d’une crémation avant les funérailles, nos professionnels vous informeront qu’il est préférable de voir la personne décédée avant la crémation. Revoir la personne demeure une étape importante du processus de deuil.
Selon les lois en vigueur au Québec, le corps de la personne décédée doit être déposé dans un cercueil ou contenant rigide. Cela vaut pour l’enterrement du corps ainsi que pour sa crémation.
De plus, nos certifications BNQ et CANA obligent notre complexe funéraire à offrir des contenants résistants et imperméables pour contenir les corps.
Bien sûr, la salle de visualisation est aménagée pour accueillir un petit groupe de parents et d’invités dans le confort, afin de leur permettre d’offrir un dernier adieu avant la crémation.
La visualisation est réservée à la famille immédiate. À ce moment, les soins nécessaires au corps sont effectués pour la visualisation de l’être aimé dans un cadre sain et respectueux.
Absolument, nous encourageons cette pratique pour aider à traverser le deuil. La crémation se déroule habituellement au Complexe funéraire Grégoire & Desrochers de Victoriaville.
En réponse aux demandes grandissantes des familles de la région, notre maison a construit son crématorium adjacent, nommé L’aire de PASSAGE.
Notre équipe saura vous guider si la famille souhaite être présente lors de la mise en four de l’être aimé.
Non, il est illégal de procéder à la crémation de plusieurs corps dans une même chambre de combustion. Les fours conformes sont conçus pour recevoir un seul corps à la fois. Chaque corps est identifié et un suivi est fait pour chacune des étapes du processus.
Les cendres peuvent être enterrées (inhumées) au cimetière, dans l’un de nos Jardins commémoratifs, déposées en niche au columbarium ou au mausolée ou être remises à la famille pour être conservées à la maison. Le choix du lieu de dernier repos revient à l’être aimée ou à ses proches.
Selon les volontés de la personne décédée, il est même possible d’être lancé dans l’espace, voyager en calèche, reposer sous les mers, faire le tour du monde, escalader l’Everest ou être transformé en diamant. Cependant, divers règlements, lois et recommandations sont à respecter si vous désirez que le moment reste approprié. N’hésitez pas à en discuter avec notre équipe pour y voir plus clair.
Au Québec, la dispersion des cendres peut se faire sur un terrain privé (terre à bois, ferme familiale, cour arrière, etc.) avec l’autorisation écrite du propriétaire du terrain. Celui-ci doit également déclarer la dispersion des cendres lors de la vente du terrain.
Après le changement de la Loi sur les activités funéraires, la majorité des municipalités au Québec ont mis une interdiction de disperser des cendres sur leur territoire et les terrains publics (parcs, lacs, rivières, etc.).
La famille a l’option de renouveler le contrat, d'aller déposer l’urne dans un cimetière ou de reprendre possession de l’urne.
L’aquamation est un processus équivalent à la crémation, mais qui utilise un mélange d’eau très chaude (150 à 200°C) et de produit alcalin (savon). Le processus dure en moyenne de 9 à 12 heures.
Nous vous offrons la possibilité de payer vos arrangements préalables en argent comptant, par chèque, par carte de crédit ou par prélèvement préautorisé pour une période pouvant aller jusqu’à 1 an.
Oui, le paiement est encadré par la Loi sur les préarrangements préalables.
La somme d’argent est déposée dans un compte en fidéicommis avec la Fiducie Desjardins, une institution solide et responsable.
De plus, la somme est assujettie à l’Office de la protection du consommateur (OPC). Son nouveau registre, implanté en janvier 2021, centralise tous les contrats de préarrangements funéraires qu’une personne aurait pu conclure de son vivant, peu importe l'endroit de leur signature au Québec.
Au même titre que les arrangements funéraires, les préarrangements impliquent un dépôt de volonté. Advenant que les frais liés aux préarrangements ne soient pas payés, il n’y a plus de garantie de prix.
Le prix des préarrangements funéraires est alors assujetti aux fluctuations de l'inflation annuelle. Mais il n’en demeure pas moins que vos dernières volontés, elles, sont déterminées.
Si vous décédez avant le dernier versement prévu à votre contrat, votre succession devra alors payer les frais funéraires restants.
Notez toutefois que, dans ce cas, le délai de paiement est plus court que le maximum de 2 ans prévu pour un contrat de préarrangements funéraires.
Oui, si vous signez un contrat d’arrangements préalables, vous pouvez changer d’idée à tout moment et modifier ou annuler vos préarrangements funéraires. Le prix du contrat sera ajusté en conséquence, au besoin.
Cette modalité est d’ailleurs prévue dans tous les contrats d’arrangements funéraires faits au Québec depuis mars 1988, selon la Loi sur les arrangements préalables convenue après mars 1988.
Selon le rituel choisi par la famille de la personne, il est possible de faire un hommage à la vie qui dure entre 10 et 20 minutes, une cérémonie de la parole qui dure entre 30 et 55 minutes ou des funérailles qui peuvent durer entre 50 minutes et 1 heure 15 minutes.
Peu importe les traditions ou la culture, il existe une étiquette à respecter lors des funérailles.
Dès votre arrivée au salon, il est de mise de :
Gardez en tête que le centre d’intérêt est la personne décédée et la vie qu'elle a vécue.
Bien que le salon soit un lieu de partage et de retrouvailles, il est important d’éviter les excès de langage ou de comportement. Il n’est pas interdit de rire, car nous célébrons la vie d’une personne, mais il faut se rappeler aussi les raisons de votre présence au salon.
Il n’y a plus de code vestimentaire à proprement dit. Mais une tenue sobre, comme si vous postuliez pour un emploi, est toujours appropriée.
Si toutefois la famille suggère un thème vestimentaire, tentez de le respecter.
Vous offrez vos condoléances à la famille. Vous sympathisez avec elle, mais on NE peut offrir nos sympathies.
Écoutez et partagez en vos mots avec la famille en deuil. Si vous ne connaissez pas la famille de la personne décédée, présentez-vous et donnez le lien qui vous lie avec la personne décédée.